HISTORIQUE DU SITE

La première activité industrielle du site remonte à 1830 (activité de tannerie). La cheminée, le bief canalisé du biran et les traces d’anciennes fosses de part et d’autre de la cour témoignent de l’intense développement industriel et artisanal au cours du dix-neuvième et début du vingtième siècle.

Peu après la seconde guerre mondiale, les tanneries ont connu d’importantes difficultés du fait de la concurrence internationale, et les bâtiments ont été progressivement abandonnés dans le courant des années 1980.

Le Pôle Beaurinois a racheté l’ensemble de l’infrastructure en 2003 et a mis en œuvre un important programme de reconversion (2004-2005) en pôle de développement, avec le soutien de l’Europe et de la Wallonie.

Le site, désormais dédié à l’économie collaborative et à l’innovation, comporte aujourd’hui différents espaces locatifs, bureaux et ateliers, mais aussi des lieux de formation, d’accueil ou de détente.

Tannerie de la Famenne
Pôle Beaurinois
3
ASBL
dans l'enceinte du Pôle
3
COOPÉRATIVES
dans l'enceinte du Pôle
80
TRAVAILLEURS
dans l'enceinte du Pôle

Le développement d’un espace de Coworking sur le site du Pôle Beaurinois a été amené par de jeunes entrepreneurs séduits par une démarche et une culture plus collaborative du travail. Constat est fait que de nombreux travailleurs ou indépendants sont démotivés par l’isolement d’un travail à domicile, surtout en zone rurale. Le fait de s’inscrire dans une démarche de coworking permet d’accroitre ses contacts sociaux, d’enrichir son réseau professionnel et de partager un cadre de travail plus attractif.

Espace Coworking Beauraing
Espace Coworking Beauraing
Espace Coworking Beauraing

Beauraing Coworking comporte une série de postes de travail « nomades », des salles polyvalentes, des espaces de convivialité (salon, cuisine) et divers équipements.

C’est un espace animé dans lequel on peut se former et s’informer sur des thématiques variées, liées à la création et au développement d’entreprises, aux aspects fiscaux, juridiques ou aux différents moyens de communication pour soutenir son activité. C’est aussi un lieu qui favorise les interactions, les collaborations entre utilisateurs et avec les partenaires extérieurs.

Le partenariat de ce projet est particulièrement riche. Il comporte : les espaces de coworking du réseau Coworking Digital Wallonia, le Bureau Economique de la Province de Namur, l’Espace Coworking de Namur, la couveuse d’entreprise JOB’IN, le CREDAL, la Maison de l’Emploi de Beauraing, le Club d’Entreprises C2P, CREAJOB, la Ville de Beauraing et les ADL de Dinant et de Bièvre-Vresse.